Souk @ SAT…créativité meets design

Aujourd’hui s’ouvre le souk annuel de la Société des Arts Technologiques, une référence en matière de design contemporain et de créativité à Montréal. « Vêtements signés, accessoires branchés, déco groovy, bijoux funky, éditions limitées, jouets intelligents pour grands et petits enfants…de tout pour tous les goûts, accessible pour toutes les bourses » annonce le flyer. Ma curiosité est piquée. Appareil photo à la main, je saute dans un métro direction la SAT pour découvrir cette caverne d’alibaba de la création…

La période des fêtes à Montréal est décidément riche en marchés de créateurs. Après Casse-Noisette, davantage grand public, Smart Design, à l’ambiance plus DIY et émergent, le souk @ SAT monte encore d’une coche. Résolument design, davantage high class et arty, les créateurs présents ont souvent déjà fait leurs marques dans le paysage local, voire international. Les créations, de vêtement notamment, sont sélectionnés pour leur qualité et leur design à la fois moderne et intemporel comme Betina Lou, qui chérit l’esprit vintage et classique de la mode, ancré dans l’histoire et le temps, avec un soin particulier apporté aux coupes et aux tissus. Une recherche de qualité qu’on retrouve chez le talentueux Travis Taddeo, créateur prometteur, dont les coupes nettes, aux coloris neutres (une palette jouant avec le gris, le noir,  le blanc, le bleu marine, ou le brun), mettent en avant une vision avant-gardiste de la mode, audacieuse même.

Un créateur qui illustre parfaitement ce souk @ SAT, dont le large éventail de styles et produits est relié par un fil rouge conducteur : un délicat équilibre entre qualité  et contemporanéité  novatrice.

J’ai aimé le jeu avec des matières recyclées, comme ici Bliss Craft and Brazen, qui travaille le bois recyclé pour produire des objets de décoration et des bijoux à la fois authentiques et raffinés.

Coup de cœur pour ces glands de chêne, alliant bois traité et argent. Délicatesse absolue.

Ou Heidi Barkun, qui crée, à partir de morceaux de bois trouvés, des séries de cadres, à l’effet vieilli naturel tout à fait charmant. D’autant que, chaque série a son histoire bien à elle, que la créatrice se fera un plaisir de vous conter…on apprend ainsi dans quelle ruelle montréalaise le bois a été trouvé, dans quelles circonstances…de jolies histoires qui apportent leur touche d’authenticité et de poésie.

Autre battement de cœur pour ces pochettes irisées Hazel & Hunter, à la fois douces et edgy, que l’on verrait bien nous accompagner jusqu’au bout de la nuit, ou rehausser une tenue sobre et élégante, lui insufflant une nécessaire brise scintillante.

Raffinement, autre mot récurrent du souk @ SAT. La papeterie fine de That Sky Blue en est un exemple parfait. De jolies cartes, aux illustrations simples et épurées, à la fois douces et joyeuses. La série spéciale pour les fêtes, comprenant des cartes mais également des étiquettes pour identifier les cadeaux est juste craquante!

Les arts de la table, touche de raffinement ultime dans un foyer, sont représentés notamment par l’atelier Maké et ses porcelaines contemporaines. On quitte l’univers industriel d’IKEA pour une vaisselle, faite à la main, pleine de personnalité, aux irrégularités charmantes.

Le céramiste Gordie Ishizuka propose, à l’étage, un univers japonisant zen et épuré. Un ensemble blanc immaculé, ironiquement intitulé Black Line, constitué d’une multitude de petits bols, plats et un service à thé qui invitent à la détente et à la délectation.

Dans la section « beaux bijoux à savourer sans modération », j’ai fait ma halte quasi cérémonielle auprès de Tamara, créatrice de ThisIlk, et son univers tissé dans la dentelle, aux touches de couleurs punchy résolument modernes. Pour les filles qui n’ont pas peur de s’affirmer, j’adore!

Toujours dans l’utilisation de la dentelle, cette fois ancienne et trempée dans bronze, le cuivre ou l’argent, les colliers Sheena Jewellery, qui mêlent harmonieusement les époques, pour un résultat léger de délicatesse et romantique à souhait.

Le tissus est décidément une source d’inspiration riche, en témoigne notamment le monde coloré et poétique de Julia, créatrice de la Raffinerie, que je vous présentais déjà ici. Un jeu de matières et de couleurs, où les pièces vintage sont incorporées avec parcimonie pour une déclinaison de colliers originaux et affirmés, aux influences culturelles variées. Un véritable régal des yeux!

Autre coup de cœur, les bijoux Norwegian Wood, modernes, colorés, hardis, effrontés presque. Un foisonnement de matières, oscillant entre tissus, plumes, argent, perles, plexiglas (?) et tout autre matériau prompt à inspirer sa talentueuse créatrice Angie Johnson. Une explosion de créativité pétillante!

Enfin, à quelques pas de mouche de là se trouve Misssoka, qui joue avec des objets trouvés, dénichés ici ou ailleurs, recycle les circuits électriques, chaînes,  pièces de machines à écrire…voir notamment les bagues réalisées à partir de marteaux de machines à écrire…étonnant! machines à écrire…étonnant!

Décidée à aller grignoter un bout à l’étage, je quitte la salle principale. Enfin, tente de la quitter. Car je suis saisie par un tourbillon d’effluves, un bouquet de senteurs qui me stoppent net. La jolie Ruby, créatrice d’Essence Workshop présente son concept : « apprenez à créer votre propre parfum! » Intriguée, Ruby m’explique que la maison organise des ateliers de quelques heures où l’art de la création du parfum est enseigné. Chaque participant est ainsi guidé par des experts pour développer l’essence du parfum de ses rêves! La maison garde la recette en mémoire pour offrir la possibilité de renouveler la commande…tentant, n’est-ce pas?

Une fois, abandonnée cette bulle de fragrances je rejoins le premier étage, où se trouve le Food Lab de la SAT

…et accessoirement quelques stands du souk qu’il serait dommage de manquer…comme la délicieuse Dinette Nationale…dont les petits bonhommes en pain d’épices sont absolument craquants!

Un conseil, arrêter le parcours sur cette note de douceur, car le passage par la case Food Lab, et la découverte de ses mini portions estampillées « radinland » nous ont laissé comme un goût amer. Ci-dessous l’assiette de fromage et petits légumes…avant d’avoir été entamée. No comment.


Souk @ SAT
Société des Arts Technologiques
1201 boulevard Saint Laurent, Montréal
Vendredi 9 et samedi 10 décembre de 12pm à 9pm
Dimanche 11 décembre de 12pm à 5pm

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

One thought on “Souk @ SAT…créativité meets design

  1. Pingback: Smart Design: mes coups de coeur ! | Une Parisienne s'émerveille !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>