Francofolies de Montréal: les concerts gratuits à ne pas manquer!

©FrancoFolies de Montréal. Victor Diaz Lamich

Ce soir, la 24e édition des Francofolies de Montréal sera officiellement lancée. Pour célébrer l’événement, un concert gratuit sur la Place des Spectacles, avec en tête d’affiche Pierre Lapointe, Daran, Dyonisos et Les Revenants. Pas certaine du choix, mais qu’importe. Jusqu’au 16 juin prochain, près de 50 concerts en salle…et 150 concerts extérieurs gratuits vont s’enchaîner sur les scènes du centre-ville. Pour y voir plus clair dans cette programmation éclectique, je vous ai fait une sélection de mes artistes coups de cœur, intrigants ou à découvrir. Un pêle-mêle de noms de cette relève francophone qui ne demande qu’à exploser…et qui mérite notre attention ce mois-ci!

Prêts pour le marathon musical?

Eli et Papillon – Vendredi 8 Juin à 18h

En 2008, Elise Larouche et Marc Papillon-Ferland se rencontrent au hasard de la musique. La première chante et écrit, le second est musicien, compositeur, arrangeur reconnu pour son talent étonnant au cœur de la scène musicale montréalaise. Ensemble, ils forment Eli et Papillon. Un tandem de douceur, aux mélodies aussi papillonnantes que nostalgiques, aux textes sur la vie quotidienne qui séduisent les oreilles et les cœurs. La voix d’Eli est douce et grâcieuse. La musique envoutante et légère. Un duo de charme coup de cœur à suivre, et venir écouter vendredi (Scène SiriusXM).


Chinatown – Vendredi 8 Juin à 19h

Du rock indé, agrémenté d’une pincée de pop, un trait d’esprit rétro et une bonne dose d’énergie. Chinatown, soit le quintette montréalais qui monte qui monte qui monte. Les cinq garçons ont du style, de la verbe accrocheuse, et un son tout sauf lisse. Deux albums aux noms évocateurs, Cité d’Or, et le tout dernier à peine sorti dans les bacs, Comment j’ai explosé. Du rock alternatif sur lequel on ne pourra s’empêcher de danser vendredi, devant la scène de l’Espace Loto-Québec , dans une vibe Retour vers le futur. Bien hâte!

.

Karim Ouellet – Samedi 9 Juin à 17h

(c) Francois Coulombe-Giguere

L’une de mes découvertes chouchou des dernières « Sélections Franco » du festival M pour Montréal (dont je vous parlais ici), Karim Ouellet est un tourbillon de cultures. Sa musique est colorée d’une explosion d’influences allant de la pop à la folk, en passant par le rock et un soupçon de disco, enrichie d’instruments de toutes origines, aux sonorités qui se mêlent et lient les couleurs. Ses textes sont poétiques et soignés. Une jeune pousse de chanteur et musicien comme on aimerait en voir plus. Original et pétillant. Il se produira avec ses musiciens acolytes sur la scène du Pub Urbain Molson.

.

Amylie – Samedi 9 Juin à 19h

Elle en a parcouru du chemin Amylie depuis ses enregistrements improvisés sur le répondeur de son petit appartement montréalais jusqu’à sa collaboration avec Antoine Gratton, les premières parties d’Ariane Moffat et bientôt la scène de l’Espace Loto-Québec des Francos. Amylie, deux albums en poche, Jusqu’aux oreilles (2008) et l’encensé Le Royaume (2012), diffuse une musique à la bonne humeur contagieuse. Une allégresse colorée et rythmée, qui sans pour autant tomber dans le « fleur bleue », frôle la féérie Walt Disney, tout en se nourrissant des classiques jazz et soul Fitzgerald, Holiday ou Wonder. Un mélange pour le moins étonnant qui produit une pop festive légèrement rétro, rythmée par une voix puissante. Amylie est résolument une auteure-compositrice-interprète à surveiller. En commençant par son concert gratuit aux Francos!

.

Fanny Bloom – Samedi 9 Juin à 20h

Doit-on vraiment présenter Fanny Bloom? Ex-Pathère Rose désormais solo, la jolie blonde n’en est plus vraiment à ses débuts. Un beau parcours, un passage à vide, et un retour sur le devant de la scène salué par les fans autant que la presse. C’est que voir Fanny sur scène est un pur plaisir, à chaque fois. Rieuse, taquineuse, séductrice, festive, la montréalaise à la voix douce, enfantine et texturée conquiert son public avec un charme redoutable. Sa musique, montée en puissance par les aléas de la vie, est riche d’une électro pop teintée rock, qui se délecte sans modération. Prochain rendez-vous samedi, sur la scène SiriusXM.

.

Galaxie – Samedi 9 Juin à 23h

(c) Alex Leclerc

Envie de rock? De cordes qui raisonnent et de basses qui frappent? Le concert de Galaxie est pour vous! Déjà embarquée par  l’énergie de leur prestation au concert/bouquet final d’M pour Montréal (que je vous relatais ici), j’avais été, comme toute la salle du Métropolis, électrisée. Pas étonnant qu’ils clôturent, encore une fois la soirée samedi soir. Gageons qu’ils sauront réveiller, toutes guitares sorties, le public de la scène Ford, avec leur rock psychédélique puissant!

.

Canailles – Dimanche 10 Juin à 23h

Autre incontournable de ces Francofolies…Canailles! Cette joyeuse troupe m’avait littéralement scotchée, puis emportée la dernière fois que je les croisais sur scène. Comme titrait Philippe Papineau dans Le Devoir, la formation Canailles débarque comme « un goût de Louisiane dans ta poutine » ! Un bagou incroyable, une énergie joyeuse et festive comme (je pensais) seuls les gigues d’Irlandais enguinnessés sont capables de produire. On tape du pied, on s’abandonne en dansant, on tournoie en donnant du coude au voisin. Immanquable! Malgré l’heure tardive de programmation (scène Ford).

.

Aurélie Cabrel – Mercredi 13 Juin à 17h

Oui, Aurélie Cabrel est fille de…ça aide, forcément. Cette ex-imprésario de groupes punk rock est attendue au tournant, et elle le sait. Grandir dans un univers musical comme le sien forge l’oreille, inspire et donne des idées. Après avoir longtemps hésité, la jolie demoiselle de 25 ans se lance. Avec Oserais-je? son premier album. La critique est partagée, on y lit tout et son contraire. Son site Web est un brin cruche c’est vrai, mais son univers musical doux aux accents rock, ses textes poétiques et sa voix enveloppante incitent à la curiosité. Alors rien que pour s’en forger une meilleure idée, un détour par la scène Desjardins semple opiné.

.

Fatoumata Diawara – Mercredi 13 Juin à 20h

Douce et féline, Fatoumata Diawara est née en Côte d’Ivoire, a grandi au Mali et vit aujourd’hui à Paris. Regard espiègle et malicieux, l’artiste africaine a endossé un temps le rôle de la sorcière Karaba dans la comédie musicale Kirikou et Karaba, tirée du magnifique et poétique film de Michel Ocelot. Sa musique a cette grâce et cette texture rare qui emporte et apaise. Son premier album, Fatou, d’une humilité et d’une simplicité sans artifices, s’écoute et se danse avec un plaisir non feint. Du miel pour les oreilles. À découvrir sur la scène Hydro-Québec.

Que j’aime cette période estivale montréalaise, un pur bonheur pour les amoureux de musique!! Alors j’espère vous y croiser nombreux. Je serai là, dans la foule à courir d’une salle à l’autre avec mon sésame chéri/ pass média!! Je vous raconterai mes coups de coeur, promis…et puis l’été ne fait que commencer…le Festival de Jazz arrive à grands pas!! Et ensuite Osheaga!! Je suis euphorique!

Et vous, quels sont vos coups de coeur? Des conseils d’artistes à suivre?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

4 thoughts on “Francofolies de Montréal: les concerts gratuits à ne pas manquer!

  1. Pingback: Osheaga Block Party + Puces Pop Montréal…avec un soupçon de bling! | Une Parisienne s'émerveille !

  2. Merci pour ces recommandations, surtout pour Eli et Papillon que je suis du coup allée voir, mais ensuite je suis allée applaudir les très bon Monogrenade (mais déchirée de ne pas pouvoir me dédoubler pour voir Chinatown).
    Sinon je te conseille de découvrir Chloé Lacasse si tu ne la connais pas déjà (mardi à 17h au pub Molson je crois bien) ;)

  3. Merci Coralie pour la recommandation, je ne connais pas du tout!! Et dis moi, tu as aimé Eli et Papillon? J’y étais aussi, absolument sous le charme!

  4. Je l’ai découverte à la fête de Montréal le 17 mai dernier et j’ai adoré, c’est un peu dans le style de Eli et Papillon que j’ai bien aimé aussi !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>