Terrarrium Obsessarium Montreal
,

Etsy: Fait au Canada // 5 designers coups de coeur

Le weekend dernier avait lieu la première édition montréalaise de l’événement créatif Etsy : Fait au Canada. Pendant deux jours, plus de 60 artisans locaux ont présenté leurs créations faites main : vêtements, joaillerie, objets de décoration, produits cosmétiques, jouets pour enfants et affiches imprimées.

Poussée par l’envie de découvrir de nouveaux noms et de me laisser inspirer, j’y ai arpenté les allées. Je dois avouer que j’avais quelques appréhensions avant d’y aller. La peur d’être déçue, d’y trouver encore les mêmes créateurs qu’on voit dans tous les marchés Puces Pop, Smart Design et aux Souk@SAT. Mais rapidement, mes a priori sont tombés. Je me suis laissée séduire par le volume brut des lieux, et par ces créateurs dont je n’avais jamais entendu parler, ou dont je connaissais déjà bien le travail mais qui ont réussi à me surprendre et déclencher cette étincelle d’excitation que la junkie émotionnelle que je suis recherche constamment!

J’ai déjà écrit un article sur ma sélection de 5 joaillers coups de coeur pour Stylelist Québec, mais je voulais partager avec vous ma sélection plus personnelle, et surtout plus large que les seuls créateurs de bijoux.

Je vous les présente?

Terrarium Obsessarium ♦

Certainement influencée par la frénésie des cactus et des terrariums sur Instagram et Pinterest, j’ai été emballée par le travail de Martine Goyette, les mains agiles derrière Terrarium Obsessarium.

Publicitaire de jour, soudeuse de nuit, la jeune montréalaise dessine ses polygones, taille le verre et assemble ses terrariums ou lampes en soudant hermétiquement les délicates facettes grâce à un fil de cuivre. Un travail d’orfèvre pour un résultat absolument emballant. Dommage que les terrariums soient vendus vides, je me voyais déjà les cajoler tout l’hiver!

♦ Hamster Objets de compagnie ♦

Je ne sais pas encore beaucoup de choses sur Hamster Objets de Compagnie sinon que le nom est hilarant et leurs créations, pour le moins éclairées. Ok. Très mauvais jeu de mots mais avouez que cette petite lampe à intensité réglable est tout simplement adorable non?

♦ Atelier MAKE ♦

Atelier Make me surprendra toujours par la délicatesse de ses poteries. Je pourrais passer des heures à admirer leur finesse, leur poésie. Plus je les observe, plus elles semblent me raconter des histoires, et me plongent dans un univers parallèle, où tout est beauté et politesse.

Finalement, Atelier Make façonne plus que de simples poteries, il propose un nouveau monde, une philosophie de vie où l’on prendrait le temps de verser son lait dans un minuscule pot, où l’on siroterait notre thé du bout des doigts en discutant posément, loin de la frénésie de nos feeds Facebook ou des derniers hashtags…

 ♦ Noémiah ♦

Si on connaît Noémiah pour ses bijoux plumés, on la connaît moins pour ses pièces minérales, aux roches enchanteresses et oniriques, et encore moins pour sa collection de vêtements et accessoires. Véritable révélation de ce marché Etsy, le talent de Noémiah m’a une nouvelle fois subjuguée par sa sublime signature graphique et la féérie chic qu’elle transcrit. Je suis sous le charme!

 ♦ Marilie Jacob ♦

Originaire d’Abitibi et diplômée de l’École de Joaillerie de Montréal, Marilie Jacob crée des bijoux délicats inspirés de la nature. Minuscules feuilles en plaqué or qui habillent de poésie les lobes d’oreille, colliers en fines branches de mélèzes trempées dans l’argent et bagues de fils dorés qui s’entremêlent. Une minéralité chic à nous transporter dans les contrées lointaines de la forêt boréale qui l’a vue naître.

  ♦ Pilar Agueci ♦

Lorsqu’elle n’enseigne pas à son atelier L’Échoppe (laboratoire de joaillerie et de création qu’elle a cofondé pour aider les joailliers à concrétiser leurs idées), Pilar Agueci joue avec les pigments de couleurs et l’argent sterling oxydé. De cette effervescence créative jaillit une collection de bijoux d’un raffinement rare et brut, dont les touches de couleurs bleu azur, moutarde ou corail magnifient le charme.

Et vous, qu’avez-vous pensé de cette première édition?

 

 

 

 

Share

You May Also Like

4 comments on “Etsy: Fait au Canada // 5 designers coups de coeur

  1. deconome
    October 2, 2014 at 7:25 pm

    Je ne connaissais pas Terrarium Obsessarium. Trop joli ! Quant à Atelier Make c’est magnifique ce qu’ils font. D’ailleurs, ils ont une boutique sur le plateau: 1241 rue Gilford, Montreal,

  2. Sarah M
    October 2, 2014 at 9:51 pm

    Et moi je ne connaissais pas la boutique d’Atelier Make…merci Stéphanie :)

  3. Coralie
    October 3, 2014 at 12:21 am

    La jolie vaisselle d’Atelier Make m’a fait de l’œil aussi ! Et la prochaine fois, c’est décidé, je m’offre une paire de boucles d’oreille minérales de Noémiah, tellement uniques.

  4. Sarah M
    October 3, 2014 at 4:59 pm

    @Coralie: Et ses robes…ses robes!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *