art-table-bois-handmade-montreal-atelier-d
,

Souk @ SAT: prise 12 // Du bonbon pour les yeux

À Montréal, il y a deux signaux qui annoncent l’arrivée de l’hiver: les premiers flocons blancs et le Souk @ SAT. Heureux hasard ou rendez-vous complice, les deux ont festoyé hier, insufflant avec grâce la magie des fêtes. Un concentré de douceur pour caresser mon coeur encore écorché et une bonne dose de vitalité créative pour éveiller mes sens.

Chaque année, j’attends le Souk @ SAT avec curiosité et intérêt. À chaque nouvelle édition, je prends un grand plaisir à laisser mon esprit divaguer en admirant les stands. Tous ces créateurs de talent réunis sous un même toit pour exposer leur savoir-faire et leur goût des belles choses. Je sais combien la sélection du Souk @ SAT est parfois incompréhensible pour les designers montréalais. Une sorte de roulette russe dont on ne sait jamais trop pourquoi on est sélectionné ou rembarré sans explication. Je comprends le désarroi de certains, mais en même temps, je me dis que c’est cette exigence, ce côté incertain, élitiste presque, qui en fait son succès. Entrer au Souk @ SAT n’est pas une mince affaire. Y rester encore moins. Alors, certes, il y a les classiques qu’on retrouve chaque année. Je pense à l’impeccable Betina Lou, aux bijoux fantaisie de Nea. Mais parmi ces têtes connues et reconnues, quelques nouveaux pointent le bout de leur nez. Et ce sont ces pépites encore timides qui me font bondir le coeur. Je crois que plus que dans n’importe quel autre “marché de Noël” ou marché de créateur, c’est ce shot d’adrénaline que je viens chercher au Souk @ SAT. L’excitation du beau, de l’esthétique à son plus pur état. La beauté du fait-main, des objets qui ont du sens et de l’esprit.

Cette 12e édition du Souk @ SAT n’a pas fait exception et si je vous présente ici quelques-uns de coups de coeur, je n’ai certainement pas fini de vous parler de ces talents montréalais qui me lient si fortement à la ville!

domino-bois-handmade-montreal-atelier-d

les-filles-mode-montreal-noemiah
bijoux-handmade-montreal-noemiah

noemiah-tunique-rose-poudre

atelier-make-ceramique-montreal

atelier-make-montreal-ceramique-handmade

atelier-make-montreal-souk-a-sat

heirloom-handmade-hats

chapeaux-montreal-heirloom

heirloom-chapeaux-montreal

the-stowe-handmade-montreal

pilar-agueci-bijoux-montreal

atelier-make-souk-a-sat-montreal

En images et par ordre d’apparition:

Les ustensiles et dominos en bois d’Atelier-D.

La collection délicieusement douce et effrontée de Noémiah, “Les Filles”.

La céramique poétique et subtilement colorée d’Atelier Make. Avec un coup de projecteur tout spécial sur leurs créations en papier. Un véritable théâtre d’ombres qui animent les murs du souk.

Les chapeaux chics au caractère trempé de Heirloom.

Les sacs aussi minimalistes que parfaits de The Stowe.

La finesse discrète et délicate des bijoux de Pilar Agueci.

 

Pour info, le Souk @ SAT aura lieu jusqu’au 29 novembre 2015 à la Société des Arts Technologiques, 1201 boulevard Saint-Laurent à Montréal, de midi à 21h (19h le weekend).

#soukatsat

 

 

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *