June Design: style sur sable blanc

Collaboration A La Mode Montréal

Ah l’été! La plage, le sable qui colle à la peau, les bonnes odeurs de crème solaire, coco, vanille, la brise qui fait frémir la peau…et les maillots de bain!!! Quel plaisir de choisir ces petits bouts de tissus qui nous accompagneront toute la saison…et plus si affinités. Cette année, j’ai eu un coup de coeur pour June Design, une toute jeune marque québécoise créée il y a à peine trois ans par Julie, designer aussi sympathique que pétillante!

Curieuse comme je suis j’ai voulu en savoir plus. Rendez-vous pris, j’ai retrouvé Julie autour d’un thé, rapidement entourées de maillots colorés, rêvant de vagues et de planches de surf !

Car c’est bien là que toute l’histoire de June Design commence: l’Australie, ses plages à perte de vue,  ses vagues, cette ambiance décontractée et simple que Julie découvre à tout juste 19 ans. Cégep terminé, économies en poche, elle décide de partir seule pendant six mois, avec son sac à dos explorer les terres australiennes, arrondissant ses fins de mois grâce à la cueillette de fruits, de fleurs…De retour au Québec, les images restent, inscrites quelque part dans un coin de son coeur. Retour sur les bancs de l’université pour un bac d’études internationales, elle repart à l’étranger, en échange universitaire cette fois et troque les plages australiennes pour les plages du pays Basque espagnol! Le dénominateur commun? la surf attitude…qu’on retrouve résolument dans ses créations!

Je ne peux m’empêcher de me demander…”comment en vient-on à se lancer dans la confection de maillots de bain??”. “Je suis née dans la couture” me répond Julie, “la couture dans ma famille se transmet de génération en génération, ma mère l’a appris de sa propre mère! Chez mes parents il y a même une pièce dédiée à la couture, réservée aux femmes, envahie de tissus jusqu’au plafond” me confie-t-elle. Un hâvre de paix et de créativité: le rêve!

“Je n’avais jamais pensé pouvoir concrètement vivre un jour de la couture, mais j’ai eu envie de tenter l’expérience alors je me suis inscrite à l’école de couture Zig Zag pour suivre des cours de dessin, de patronage et de confection de vêtements!”. Un an et demi de formation donc. Puis trois ans passés dans un atelier de couture à travailler à la confection, la réparation et le prototypage de vêtements. “Les clients venaient avec une idée, parfois folle, et je devais trouver un moyen de la réaliser, se souvient-elle, j’ai créé des housses de toute taille, des uniformes de pompiers, de conducteurs de bus, des costumes pour le Cirque du Soleil même!”

Puis je me suis lancée. Pourquoi le maillot de bain? “Parce que j’adooooore le lycra! c’est mon truc, certains aiment la soie, le coton, moi j’aime le lycra!” “Cette matière m’inspire, j’aime parcourir les fournisseurs de tissus, c’est là que je puise mon inspiration. Je trouve un tissus qui me donne envie de créer. Je rentre chez moi et je dessine les modèles.” Mais, quand même, comment apprend-on à créer des maillots? On enseigne ça à l’école? “Oh non, me répond-elle, j’ai dû apprendre par moi-même en décortiquant les miens, les utilisant pour bâtir mes premiers patrons. Puis une fois la base créée, j’apporte des modifications selon mes modèles, je teste, je recommence”. Eh oui, chaque maillot de bain June Design est encore réalisé à la main, par Julie! Un travail de patience et de minutie incroyable non?

Le premier contact avec le marché québécois s’est fait à la Braderie de la mode québécoise, une occasion d’avoir un retour direct des clientes, de comprendre les préférences, pour améliorer ensuite les modèles. Aujourd’hui June Design est vendu en boutique, chez Unicorn et Solo Echantillons à Montréal, pour qui Julie créée des capsules spéciales. Tout comme la dernière collaboration avec la webtv OuiSurf, avec qui Julie a réalisé un maillot de bain, décliné en trois couleurs, spécifiquement adapté aux exigences du surf, ajoutant au passage une touche de féminité et de sexy attitude!

Ce maillot, plus sportif, est vendu exclusivement chez Solo Échantillons et Axis Boutique.

Des projets d’avenir? Des rêves? “D’autres collaborations!! Je fonctionne aux coups de coeurs, mon côté artiste sûrement. J’ai envie d’avoir du fun dans ce que je fais alors j’avance en fonction des rencontres. D’ailleurs j’aime beaucoup les créations d’Eve Gravel, j’adorerais aussi travailler avec des créatrices de bijoux, réaliser de nouvelles capsules…en fait, j’aime les défis!” Avis aux intéressées! “Oh, et j’aimerais vendre ailleurs au Québec aussi, au Canada même et pourquoi pas à l’international!”

C’est en tous les cas tout ce que je souhaite à cette marque pleine de vie, colorée et dont la simplicité est tellement désarmante qu’on se dit qu’une seule chose suffit à nous rendre heureux: du soleil, beaucoup de soleil et de chaleur! Vite je veux enfiler mon maillot!

(c) crédits photos: June Design et Lyra Photo

Boutique Unicorn – 5135 boulevard Saint-Laurent, Montréal

Solo Échantillons - 1338 Laurier Est, Montréal

Ecole de couture ZIG ZAG – 953 Mont-Royal Est, Montréal

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>