,

Smart Design: mes coups de coeur !

Ce weekend avait lieu l’un de mes marchés de créateurs chouchous à Montréal : le Smart Design Mart. Évidemment  j’y étais, et ce malgré un weekend plus que chargé à encartonner, monter quelques indispensables armoires Ikea bref…emménager doucement avec le chéri. Une trêve arrivée à point donc face à la pile de cartons, pour faire le plein de créativité et se laisser inspirer.

Si cette année le site avait doublé de volume, provoquant irrémédiablement un côté souk chahuté par un brouhaha constant et éreintant, j’adore malgré tout le marché Smart Design car j’y découvre toujours de nouveaux créateurs, défenseurs férus du handmade montréalais. Cette année, même si je commence à en connaître la plupart, ne faisait pas exception et quelques talents ont accroché mon attention.

J’aime cette sensation de coeur qui s’emballe au premier regard, que ce soit pour de la céramique, comme celle magnifiquement irrégulière d’Atelier Make, ou pour des objets de déco, du linge de maison, des vêtements, des jeux pour enfants. C’est que Smart Design regorge de créateurs de talents.

Je vous présente ici mes coups de coeur de cette édition 2012!

J’ai craqué pour les adorables petites bagues aux oreilles de chat de la créatrice de bijoux Elaine Ho. Attention toutefois à ne pas éborgner un enfant au passage!!

Bon, le chéri a usé de son droit de veto mais j’aurais bien acheté quelques sérigraphies sur bois d’Unik Printshop à encadrer pour le salon…mon côté Parisienne rêvant de grands espaces canadiens et de nature romantique j’imagine ;)

Je pense que mon coup de coeur absolu cette année a été pour Blisscraft & Brazen!!

Déjà remarqués l’an passé au Souk @ SAT, où j’étais tombée en amour avec leurs adorables sautoirs glands en bois et argent, j’ai à nouveau succombé pour devenir une fan absolue! J’aime le travail du bois recyclé, la simplicité des pièces et leur raffinement.

Point de fioritures, mais une version épurée et naturelle d’objets de déco ou du quotidien. Un retour à l’essentiel et aux sources en somme! Je suis d’ailleurs repartie avec quelques décorations de Noël…

Un peu plus loin dans le marché, dans la section des Joailliers du dimanche,  je tombais sur ces pendentifs en argent…estampillés Brazen design…même créatrice? J’imagine que oui tant le style est similaire…cutissime!!

Le smart design a également été l’occasion de rencontrer “en vrai” les deux soeurs fondatrices du blog Montréal Bobo que je lis régulièrement avec grand plaisir. Elisabeth et Ariane dévoilaient, pour la première fois, leurs créations. J’ai beaucoup aimé leur collection de coussins aux couleurs pop! Il semblerait que les deux demoiselles aient d’autres idées de création en tête…à suivre donc!

Dans la série ” bambin” j’ai fait quelques arrêts sur images, les yeux émerveillés, le coeur battant. Devant les petites poupées de tissus au style Victorien de Gaiia Kim notammentLes poupées sont sexy et élégantes, habillées avec soin et coiffées comme de véritables petits personnages de music hall

Pas vraiment des poupées pour enfant finalement…surtout au regard de leur prix (80$ la poupée quand même)…mais mignonettes? Absolument!

Je découvrais avec un certain plaisir la collection d’habits pour enfants de Tamé, qui m’avais habituée à ses jolis bijoux tressés. Quelle belle surprise de découvrir cette nouvelle initiative! Car c’est souvent ce que je regrette dans ces marchés…l’aspect répétitif des éditions, où chaque créateur reproduit son savoir-faire sans véritablement innover, sans parfois même changer sa collection. Alors quand une créatrice me surprend…et avec goût, je ne peux que me réjouir!!

Bon ok je n’ai plus 5 ans et, à 30 ans, s’acheter un petit éléphant en peluche frise le pathétique mais j’ai bien failli céder à la tentation! Pfff je me consolerai en l’offrant!

Non mais sérieusement…c’est dur de ne pas craquer non?!

D’autant plus quand on sait que les petits animaux sont faits en vieux pulls en laine recyclés…

Bon, et si on revenait à un registre plus “adulte”? Comme par exemple avec la collection de linge de maison de La Sérigraphe. Cela fait un moment que je lorgne sur leurs ensembles de table…

Je n’ai pas encore trouvé le modèle qui me fera passer à l’action mais je guette, je guette…

Un peu plus loin, je tombais sous le charme des bijoux Robocut…et plus particulièrement de son loup en figure géométrique!! TROP beau non?

Mais comme il fallait bien choisir, je suis repartie avec le pendentif caillou “pépite d’or”, une collaboration Robocut et Miju, avec qui la créatrice partageait le stand et qui fait également de superbes bijoux essentiellement à base de bois découpé au laser, dans un style ethnique et moderne. Une bien belle découverte.

Arrêt amusé au stand du Magasin général Bruxe devant leur série de collier “chaises” et notamment la reproduction miniature de la célèbre Eames.

Puis gourmand auprès de Dinette Nationale, attirée par leurs divers cakes salés. Ici un spécimen poire bacon ma foi fort sympathique!

Avant de me laisser happer par les sacs en cuir de Kimberly Fletcher…hello mon mignon! Non que j’en aie besoin n’est-ce pas…mais il semble si seul là à me regarder, ça me crève presque le coeur de ne pas l’adopter…Le même en cuir de couleur burgundy et je lui sautais dessus, c’est certain!

Comme chaque année, le collectif de street art En Masse réalisait une large fresque sous le regard des passants…toujours aussi inspirants et talentueux!

Disons donc que je suis sortie du Smart Design épuisée mais l’esprit rempli d’images, quelques bonnes trouvailles en poche et l’envie de revoir certains créateurs fort sympathiques !

Et vous? quels ont été vos coups de coeur de cette édition 2012? Vous avez découverts de nouveaux talents?

Share

4 comments on “Smart Design: mes coups de coeur !

  1. anonyme
    September 10, 2014 at 2:14 pm

    es-tu vraiment obligée, en tant que Française, nomme le titre de ton blog ‘smart design’? je suis vriament écoeurée, en tant que québécoise, que vous écriviez avec autant d’anglicismes. ça m’énerve.

  2. Sarah M
    September 16, 2014 at 8:20 pm

    Cher “anonyme”, sachez que Smart Design est le nom de l’événement, je n’ai rien inventé. Maintenant si ma façon d’écrire vous déplaît, je ne vous oblige nullement à me lire. Au plaisir d’échanger moins anonymement!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *